Le bengal

L’ancêtre du bengal, le Prionailurus Bengalensis Bengalensis, est un petit félin sauvage d’Asie. Le chat du bengal conserve cette apparence d’où son nom de léopard de salon. C’est un chat affectueux, chaleureux et très attachant. Proche de l’homme dont il recherche la compagnie, il demeure toute sa vie très attaché à son maître- c’est un chat très exclusif. Le bengal est un chat bien équilibré et sociable. Il est intelligent, s’intéresse à tout et discute beaucoup.

En 1963, une américaine, Jean Mill, réalisa la première hybridation entre un prionailurus bengalensis et une femelle American shorthair.

Les premières générations de BENGALS:
Prionailurus bengalensis x american shorthair = bengal hybride F1
 Bengal hybride F x  chat domestique =  bengal F2  etc
 Bengal F4 =  chat dommestique.

Seuls les sujets de 4e génération minimum (F4) accèdent au championnat.

Depuis lors, un travail de sélection a eu lieu pour garder le look sauvage du Chat léopard du Bengale mais en ayant le caractère de chat domestique. Jean S. Mill fut aidée par l’Université de Davis en Californie qui lui fournit huit femelles issues d’un même croisement et qui étaient destinées à la recherche sur la leucose féline. Il y eut également des croisements avec le mau égyptien, le burmese et le siamois dans le but de fixer certaines caractéristiques physiques et de ne pas tomber dans une trop forte consanguinité. Il fallut attendre 1985 pour que Jean S. Mill puisse présenter un de ses chats en exposition. Le succès est immédiat et la TICA reconnaît rapidement la race en tant que « nouvelle race » en 1986 et l’autorise à accéder au championnat en 1991.

 

36632

Prionailurus bengalensis